+33 (6) 41 80 61 81 bonjour@abracablabla.fr
Apprendre le français » Qui suis-je ?

Professeur de français indépendante

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Justine, j’ai 28 ans, et je viens de Bayonne, dans les terres magiques du Pays Basque. Aujourd’hui, je suis professeure de français, mais je chemine dans le milieu éducatif depuis beaucoup plus longtemps déjà ! 

J’ai fait mon premier pas dans l’enseignement à 19 ans, quand j’ai travaillé dans une association d’éducation populaire. C’est une révélation pour moi, je prends conscience de la place fondamentale de l’éducation dans nos sociétés et je trouve ma voie : je  veux enseigner !  J’obtiens alors à 23 ans mon premier master en Sciences de l’Éducation. J’y acquiers une importante culture du monde éducatif, je me familiarise avec les différents courants pédagogiques qui ont façonné les pratiques modernes, je lis de nombreux auteurs et penseurs de l’éducation. Je sais désormais comment je veux enseigner, et j’ai les clés pour le faire.

Le choix d’enseigner ma propre langue se dessine. J’aime beaucoup le français, et je le connais bien. Mais j’aime encore plus rencontrer des gens, partager, trouver des solutions pour éveiller la curiosité, donner le goût et l’envie d’apprendre. De plus, je suis très attachée à ma liberté. Je veux voyager, choisir mon emploi du temps, être libre de faire la classe dans un café si j’en ai envie. Je ne veux pas d’une méthode unique et imposée, mais créer un enseignement qui me ressemble ainsi qu’à mes élèves. Ma décision est prise, je choisis de me professionnaliser dans l’enseignement du français et j’obtiens mon second master en Didactique du Français Langue étrangère à 26 ans. 

Je découvre un monde jusque-là inconnu qui me passionne. Que se passe-t-il dans la tête de celui qui apprend une nouvelle langue ? Comment aider la personne qui apprend à dépasser ses difficultés, ses appréhensions ? Le master me donne toute la culture scientifique nécessaire pour créer des cours efficaces et ludiques, basés sur l’actualité de la recherche scientifique. D’autre part, j’apprends à comprendre la psychologie de la personne qui apprend une langue étrangère, et à développer mon style d’enseignement basé sur le désir et la motivation de l’élève à s’exprimer. Pendant ce temps, je donne déjà des cours en ligne à des élèves d’université ukrainiens pour l’Alliance Française, et à des personnes migrantes et réfugiées pour la Cimade. J’adore ce que je fais, j’expérimente, je crée des cours et du lien avec les gens.

Une semaine après l’obtention de mon master, je suis embauchée dans une super école de langue à Biarritz. Je donne 25h de cours par semaine à des étudiants débutants (A1,A2), intermédiaires (B1,B2), avancés (C1,C2). Je prépare également les élèves aux examens DELF, DALF, TEF, TCF. Je travaille énormément, mais je crée mes ressources, j’apprends de mes erreurs et je développe mon style. C’est un succès, tous les étudiants réussissent, et les retours sont très positifs. Je crois que j’ai trouvé ma place !

En octobre, j’ai envie de lancer ma micro-école de français. L’idée d’Abracablabla arrive comme par magie. Le nom de l’école est porteuse d’un concept : faire de la classe de français un espace d’apprentissage heureux, de rencontre, et de créativité. Si le climat est propice au partage, alors les mots pour se raconter se manifestent ! Mon rôle est de créer ce climat si particulier où s’exprimer deviendra naturel, tout en vous donnant toutes les clés pour y parvenir.  Abraca…blabla !